Logements
Les pré-inscriptions pour la location ou l’acquisition d’un logement pour les ilots A, B, C, D, E sont désormais ouvertes. Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site internet sdci-rolliet.ch afin de découvrir les informations mises à jour. Concernant les autres ilots, des informations seront communiquées prochainement.
La mixité est au cœur du programme du quartier et prend tout son sens ici. En effet, sur les 1’000 logements qui seront créés, le quartier proposera des logements sociaux et abordables (HM LUP et HBM LUP) accessibles sous conditions, des ZD Locatifs et des propriétés par étage (PPE).
La livraison des premiers logements est prévue dès 2026.
Chantier
Depuis janvier 2023, les travaux de voirie ont débuté sur le Chemin du Pont-du-Centenaire Sud.
Juillet 2023, démarrage du terrassement de l’école.
Printemps 2024 : le terrassement des îlots D et I commencera, de même que le gros œuvre pour l’école. Des travaux de voirie auront lieu au niveau du Chemin du Pont-du-Centenaire Sud.
À partir de la fin 2026, les premiers habitants pourront occuper les lieux.
Rentrée 2026 : l’école accueillera ses premiers élèves.
Le chantier durera jusqu’en 2028, selon plusieurs étapes :
- 2023-2024 : la première étape des travaux consistant à mettre en place les réseaux (eau, électricité, télécommunications, etc.) et réaménageant les voiries qui permettront d’y circuler (ch. du Pont-du-Centenaire, ch. des Cherpines, ch. des Longues-Rasses, ch. de la Mère-Voie, ch. des Petites-Fontaines.). Il s’agit donc, dans cette première étape d’assurer, le fonctionnement et la desserte du quartier.
- 2024-2028 : construction des immeubles et équipements.
- 2027-2028 : reprise des travaux de voirie (bordures, trottoirs, surfaces définitives).
L’aménagement définitif des routes, y compris leur arborisation, n’interviendra que durant l’année 2028, au cours de laquelle le dernier immeuble du Rolliet aura été livré.
Ce sont les terres excavées lors des travaux. Pour réduire l’empreinte écologique du chantier, les terres excavées, qui forment ces monticules, sont entreposées afin d’être réutilisées par la suite, dans la majeure partie des cas, pour la construction
Partout, mais en laisse ! En-dehors de l’enceinte du chantier, pour des raisons de sécurité.
Vie de quartier
Le Rolliet est un quartier de courtes distances, grâce aux services et aux activités accessibles en peu de temps depuis chez soi. Ici, plus besoin de voitures pour se déplacer, faire des activités sportives ou aller à la rencontre de l’autre.
Ainsi, la majorité des déplacements au cœur du quartier se fera sans voitures. Plusieurs parkings souterrains seront situés stratégiquement afin de limiter la circulation.
En tout, le quartier comptera 1000 places de stationnement dont 600 pour les habitants et 400 places mutualisées avec le Pôle Santé-Social pour les visiteurs.
Un pôle santé social est positionné à l’entrée du quartier, au pied de l’arrêt du tram 15. Une maison de santé regroupera médecins, spécialistes, physiothérapeutes ainsi qu’un organisme de soins et d’aide à domicile. Un Centre d’Action Sociale (CAS), un poste de police et un restaurant viendront compléter la programmation du premier bâtiment. Le second sera composé d’un EMS (80 lits), d’une résidence séniors (19 lits) et d’une supérette.
Les différents maîtres d’ouvrage se sont entendus pour favoriser de nouveaux modes de déplacement, en créant notamment des « mesures servicielles de mobilité » à disposition de toutes et tous, par l’intermédiaire d’une centrale-mobilité. Cette entité sera garante de la philosophie du quartier et plaque tournante de la vie locale.
La future école ouvrira ses portes pour la rentrée 2026/2027
Ce bâtiment prendra forme à l’est du quartier du Rolliet et permettra une transition avec la zone villa par son faible gabarit de hauteur. En effet, l’école sera réalisée sur 2 niveaux hors sol (un rez-de chaussée et un étage).
L’établissement scolaire pourra accueillir jusqu’à 320 élèves âgés de 4 à 12 ans environ (1P à 8P).
Plus de 800 nouveaux arbres de plus de 40 espèces différentes seront plantés, en plus des arbres plantés dans les cœurs d’îlots.
Grâce aux arbres qui entourent le site du Rolliet et qui bordent les allées internes du quartier, les bâtiments seront parfaitement intégrés dans leur environnement.
À l’intérieur des petites rues, il y aura des arbres de taille plus modeste qui alterneront avec des arbustes. Alors que sur les grandes places du quartier, les habitant.e.s pourront s’abriter sous de grands spécimens.
Les maîtres d’ouvrage ont porté une attention toute particulière à l’utilisation de matériaux écologiques. Environ 600 logements sont en cours de labellisation. Tous les cœurs d’îlots seront ouverts et en pleine terre, permettant la plantation d’arbres de grande dimension. Une noue paysagère (fossé planté de végétation) récoltera les eaux pluviales et apportera de la verdure le long des espaces publics.
Plusieurs propriétaires du périmètre ont mis en place des processus de concours d’architecture, permettant de bénéficier de plusieurs propositions de qualité, pour le développement de leur projet de bâtiment.
Pour vous projeter dans ce quartier, découvrez-le grâce à une visite virtuelle en cliquant ici.
Cela se fait uniquement auprès de la Commune (pour le moment).
Le tram 15 est en service depuis le 10.12.2023.