Description
Vivre au Rolliet, c’est habiter dans un quartier mixte et durable offrant des logements à chacun et chacune, des emplois, des commerces et des services de proximité, un pôle santé-social, des surfaces au pied des bâtiments permettant une vie associative riche, des équipements scolaires, sportifs et culturels.
Que l’on s’interroge sur l’impact de nos actions sur l’avenir de la planète, que l’on cherche à s’engager dans la culture tout en vivant loin des grands centres urbains, ou que l’on aspire à des pratiques professionnelles plus durables, vivre en adéquation avec ses valeurs représente un défi constant et peut parfois sembler complexes à réaliser, voire hors de portée.
Vie de quartier
Vie de quartier
Il n’y a pas de ville inclusive sans prendre en compte tous ses acteurs. De manière générale, la volonté de faire cohabiter tous les publics modèle l’ensemble du quartier. La solidarité, l’équité, les échanges entre générations sont au cœur du projet. La réalisation d’espaces de rencontres adaptés aux besoins des jeunes comme des seniors, a été prévue ainsi que l’installation de cafés, commerces ou services de proximité.
Mobilité
Mobilité
Le Rolliet est un quartier de courtes distances où tous les services sont accessibles facilement. Les transports en commun ainsi que les modes de transports doux et actifs (piétons et vélos) y sont privilégiés. Ici, plus besoin de voitures pour se déplacer, faire des activités sportives ou aller à la rencontre de l’autre.
La mobilité au Rolliet c’est :
MIXITÉ D'USAGES
De nombreux projets, actions et dispositifs ont été pensés afin de favoriser la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place.
Mixité d'usages
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Au Rolliet, l’espace urbain a été pensé sous différents prismes afin de laisser une grande place à la nature dans le quartier. Le projet offre un cadre de vie décarboné pour que les personnes qui y habitent et y travaillent s’épanouissent dans des modes de consommation énergétique raisonnés.
Végétaliser
La végétalisation du quartier est une priorité, visant à combattre le phénomène d’îlots de chaleur urbaine et offrir des zones ombragées. Le projet urbain inclut également la création de trois places publiques et l’aménagement de la périphérie du quartier.
Dans les faits la durabilité au Rolliet c’est :
Labélisation
551 logements visant la labélisation Minergie P THPE (très haute performance énergétique) et un label de quartier en cours.
Plantation
Plus de 800 nouveaux arbres, représentant plus de 40 espèces différentes, seront plantés, sans compter ceux au cœur des îlots. Les avenues internes au quartier sont bordées de grands arbres sur les deux côtés. A l’intérieur des petites rues, une variété d’arbres de taille plus modeste alternant avec des arbustes sera disposée.
ESPACES DE RENCONTRES
Des équipements collectifs aménagés comprenant trois places publiques, des espaces verts partagés, des pergolas, des potagers urbains, des places de jeux, des tables de pique-nique et bancs.
GESTION DES SOLS
Tous les cœurs des îlots sont en pleine terre afin de planter des arbres de grande dimension.
GESTION DE L’ENERGIE
Certains ilots offrent 100% d’énergie non-fossile et locale.
Gestion de l’eau
La ré-infiltration d’une partie des eaux pluviales sert à alimenter la nappe phréatique. La réalisation de noues – fossés larges et peu profonds pour recueillir et conduire l’eau de pluie. Un bassin de rétention contribuera à gérer les eaux pluviales, apporter de la fraicheur et offrir une palette végétale comprenant différentes plantes hygrophiles.
Les acteurs du projet
Nous sommes un groupement de développeurs réunissant des acteurs privés et publics. Si l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique n’est plus à démontrer, en tant que développeurs nous avons un rôle important à jouer afin de produire le changement.
Comment ?
En construisant un quartier dans lequel les déplacements à pied ou à vélo sont prioritaires.
En proposant une « centrale de mobilité » avec des services de mobilité douce afin que les habitants réalisent leurs déplacements en accord avec leurs valeurs.
En développant un morceau de ville engageant et agréable avec des rez-de-chaussée vivants et connectés vers l’extérieur.
En proposant des rues et des espaces publics qui permettent aux gens de se rencontrer, de se parler et d’être liés.
En favorisant le confort sonore, par l’absence de trafic en surface, et visuel grâce à des bâtiments dont la hauteur ne vient pas rompre l’harmonie du paysage.
En offrant aux habitants la possibilité de s’engager pour leur espace de vie en les rendant parties prenantes du quartier, en les invitant notamment à donner leurs avis.
SDCI Constructions
Investissements SA
Îlots :
A - 104 logements dont 56 en PPE et 48 en ZD Locatifs
B - 93 logements dont 30 en ZD Locatifs et 63 en logements subventionnés (LUP)
C - 64 logements dont 27 en ZD Locatifs et 37 en PPE
D - 175 logements dont 84 en ZD Locatifs et 91 en logements subventionnés (LUP)
E - 115 logements dont 78 en ZD Locatifs et 37 en logements subventionnés (LUP)
Commune de Plan-les-Ouates
Îlots :
F - 100 logements dont 72 en ZD Locatifs et 28 en PPE
H2 - 107 logements dont 52 logements subventionnés (HBM LUP), 29 en ZD Locatifs et 26 en PPE
Coopérative Sol’Aire
Îlot :
G1 - 62 logements dont 20 en ZD Locatifs et 42 en logements subventionnés (HM LUP)
Fondation HBM Emma Kammacher
Îlot :
G2 - 56 logements subventionnés (HBM LUP)
le Rolliet Aire I SA / Construction Perret SA / Cherbossons SA / TPF SA
Îlot :
I2 - 45 logements subventionnés (HM LUP) pour la Fondation Foyer Handicap
Rolliet Activités SA
Îlot :
H1 - Maison de santé (médecins, physiothérapeutes, spécialistes), centre de soins et d’aide à domicile, CAS, Poste de Police, restaurant
J - EMS-Appartements séniors et surfaces commerciales
le Rolliet Aire I SA / Construction Perret SA / Cherbossons SA / TPF SA
Îlot :
I1 - 57 logements dont 40 en ZD Locatifs et 17 en PPE