Divider_Rolliet_cols_light

Les multiples enjeux des rez-de-chaussée

Divider_Rolliet_cols_light
Partager

Les multiples enjeux des rez-de-chaussée

Le Rolliet est à l’honneur dans le dossier de Immobilier.ch sur le rôle social des rez-de-chaussée dans les nouveaux quartiers.

Pour Romain Lavizzari, président de l’Association des Promoteurs et Constructeurs Genevois (APCG) : « Ce projet pilote vise à faire du Rolliet un quartier exemplaire. Si le modèle fonctionne, il pourra être repris pour la 2e étape du projet des Cherpines (sur Confignon cette fois-ci) et peut-être par les différents acteurs concernés par le fameux Praille-Acacias-Vernets (un périmètre d’environ 230 hectares, affecté initialement en zone industrielle et artisanale, et qui a été modifié en zones urbaines d’affectation mixte) »

Quel financement ?

 

Les loyers seront différenciés en fonction des types d’activités. La gestion de ces espaces sera confiée à une coopérative de quartier et financée à la fois par les futurs habitants et par les promoteurs. « Le but est que ces activités parviennent à être pérennes », complète Romain Lavizzari.

Mais comme le dit très justement la vice-présidente de l’APCG, Valentine Pillet, qui a étudié la question de l’importance des rez-de-chaussée dans son blog du magazine économique

Bilan https://www.bilan.ch/story/urbanisme-les-rez-de-chaussee-arenes-creatrices-de-liens-sociaux-465924222650 : «au-delà de la phase de planification et d’un financement adéquat, il reste encore que l’attractivité de ces espaces dépendra également de l’attitude des habitants. Implémenter une épicerie participative est une idée louable, faut-il encore que les habitants du quartier deviennent des clients réguliers pour assurer sa pérennité». C’est grâce à une bonne collaboration et planification entre les différents acteurs que certaines charges des activités ont pu être intégrées dans les plans financiers.

En savoir plus : https://www.immobilier.ch/fr/actualite-magazines/les-multiples-enjeux-des-rez-de-chaussee