Mode d’emploi Coopérative
Mode d’emploi Coopérative
Entre mobilité partagée et vie de quartier réinventée
Le Rolliet incarne une vision audacieuse qui s’inscrit dans le développement d’espaces urbains durables du canton. Ces espaces permettent notamment de développer des programmes qui accompagnent la mutation de la ville centrés sur de nouveaux modes de mobilité et une vie de quartier qualitative.
Un gestionnaire hybride
Au Rolliet, les acteurs du projet ont imaginé une structure qui se distinguera par son rôle hybride entre un gestionnaire d’espaces et des mobilités. Nommée « coopérative Rolliet », cette structure mettra en application, en coordination avec la Commune, les mesures servicielles de mobilité signées dans la convention opérationelle du 7 novembre 2022.
Dans les faits, une centrale sera créée afin de permettre aux résidents de bénéficier de services de mobilité. Cette démarche vise à décorréler le logement du stationnement et à encourager des comportements de mobilité durable.
Des rez « vivants »
Pour la partie « sociale », il a été convenu de dédier certains rez-de-chaussée des immeubles à des espaces communs où se dérouleront des activités de vie de quartier (AVQ) qui reflètent une forte valeur ajoutée sociale. Parmi ces espaces, on trouvera des crèches, un café communautaire, un espace famille et créativité, des ateliers d’artistes, un espace de danse, un réparteur-vélo, ainsi que des services à la personne. Ces surfaces seront gérées par la future coopérative, qui les louera à des conditions économiques favorables tout en permettant aux utilisateurs de les aménager afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Dans son cahier des charges, la future coopérative assurera ainsi également les activités liées à la vie de quartier. Cette gouvernance fait du Rolliet un modèle de quartier durable, offrant des solutions concrètes pour réduire l’impact sur l’environnement, la pollution et la congestion et renforcer, ainsi, la convivialité et le bien-être.